Qui sommes-nous ?


L’association À la Volette, fondée en avril 2017, est née de la volonté d’offrir la possibilité aux enfants de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre dans un cadre respectueux de leur développement et une ambiance joyeuse et enthousiaste.

"Nous pensons que la motricité libre et la pédagogie Montessori sont complémentaires, particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans, et nous souhaitons les faire découvrir pour ce qu'elles ont de commun. Elles nous conduisent en effet à porter un nouveau regard sur l'enfant, compétent dès sa naissance, et à le soutenir dans le développement de son autonomie."

 

À la Volette est soutenue par la CAF de Haute-Garonne dans la cadre du REAAP : Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité.


Après ma découverte passionnée des pédagogies alternatives et plus largement du monde de l’éducation pendant ma première grossesse en 2012, je suis une formation dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement vers l’emploi. Suite à une expérience marquante en Mission Locale auprès de jeunes en difficulté, je décide d’orienter mon parcours vers l’accompagnement des enfants et le soutien à la parentalité, à la croisée des chemins de l’éducation et de l’insertion sociale.

Formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans auprès de l'association "Le coin Montessori" et les 3-6 ans avec l'association "Le chemin de l'enfant", je me forme également à la communication non violente (CRNV de Colomiers). 

Je vous accueille avec plaisir lors de nos ateliers et formations afin de vous faire découvrir la pédagogie Montessori, d'échanger avec vous sur les sujets passionnants que sont l’éducation et la parentalité et de partager ensemble un moment convivial. À très bientôt !

Cécile Bourdoncle, fondatrice de l'association, éducatrice Montessori et animatrice des ateliers.